Lien social, santé et bien-être

Faire le lien entre les habitants
1. Création d’un livret des nouveaux arrivants
Nous créerons un livret d’accueil des nouveaux arrivants permettant la meilleure intégration possible des nouveaux Flassannais. Ce livret sera également disponible en téléchargement et consultable directement sur l’application MyMairie. Il présentera les principales informations indispensables pour bien s’intégrer dans le village. Interactif, il sera mis à jour périodiquement et verra son contenu s’enrichir des créations de commerce, de changements notables en matière de contact avec les services municipaux ou encore de l’installation de nouveaux praticiens de santé. Il présentera également une carte de la commune et les principaux points d’intérêt touristique.
2. Installation de défibrillateurs
La commune possède 2 défibrillateurs : 1 à la salle B. Gavoty et 1 devant l’Ephad. Nous en installerons un 3ème au complexe sportif Louis Magne avec une option pédiatrique, un 4ème salle salle saint Michel, un 5ème à l’Hôtel de Ville et un dernier, de type pédiatrique au sein de l’école. Ces outils peuvent littéralement sauver des vies et il apparaît judicieux d’équiper les lieux publics les plus fréquentés de ces appareils.
3. Poursuite des dispositifs existants via la Communauté de communes et le CCAS
En matière d’action sociale, nous nous engageons à maintenir, financer et faire perdurer les dispositifs et actions déjà mises en place comme le portage de repas et la téléalarme. Nous continuerons les actions mises en place par le CCAS au près des personnes et bénéficiaires concernés : bons de Noël, paniers garnis solidaires, collecte en partenariat avec la Banque Alimentaire du Var, après midi festives et culturelles. De plus, nous participerons au financement de sorties pour nos seniors et accorderons une place significative aux associations qui contribuent localement à faire perdurer le vivre-ensemble et mettant en oeuvre des politiques publiques de santé comme le Don du sang. Les ateliers mobilité seront maintenus ainsi que la participation de la commune à la Semaine Bleue et Octobre Rose.
5. L’accessibilité des lieux publics
Ce mandat sera celui de l’accessibilité de tous les lieux publics, conformément à la loi Handicap. Chaque bâtiment public sera rendu parfaitement accessible, par des aménagements spécifiques et une plus grande prise en compte des situations problématiques pour les personnes à mobilité réduite. Ces aménagements ne s’arrêteront pas au handicap physique et concerneront également le handicap mental. A cet effet, 100% des agents municipaux et en tout premier lieu les agents effectuant des missions d’accueil, seront formés à la gestion des situations d’accueil de publics handicapés.
Les trottoirs communaux seront progressivement repris après identification des situations à risque. Chacun des passages piétons des voies communales sera équipé de bandes de guidage au sol. Pour ceux dépendant du Département, nous demanderons que les passages piétons soient repris et équipés de ce système. Celui-ci sera inclus dans tout nouvel aménagement porté par la Municipalité. Enfin, nous intégrerons dans chaque aménagement de grande envergure comportant un aspect lié au stationnement des places PMR dont l’occupation illicite fera l’obet d’une verbalisation systématique par la Police Municipale.
6. Prise en compte de la voix de chacun
Parce que nous concevons la démocratie locale comme un des piliers fondateurs de notre action globale pour la commune, nous mettrons en oeuvre différentes façons, toutes complémentaires, de faire remonter la voix citoyenne dans la prise de décision en Conseil municipal.
A cet effet, la parole de l’opposition sera pleinement prise en compte, tant qu’elle vise co-construire des projets et qu’elle sert les intérêts communaux. La tribune de l’opposition dans le bulletin municipal sera ouverte à publication dès la publication du précédent numéro et pourra être transmise à tout moment et enrichie jusqu’à publication du prochain numéro. De même en Conseil municipal, nous accorderons une part significative du temps du Conseil municipal à l’écoute et au dialogue avec l’opposition.
7. Les Conseils de Quartier seront réhabilités
Être habitant de Flassans doit signifier pouvoir s’impliquer sans difficulté dans la vie de son village. Les Conseils de Quartier seront réhabilités en ce sens : diffuser l’expression citoyenne jusque dans le bureau du maire et des élus. Les référents des Conseils de Quartier ne seront pas désignés par la mairie, ils seront élus par les habitants des quartiers en question après candidature reçue en mairie. De même, chaque quartier se verra attribuer 2 élus référents qui seront en charge de faire remonter en Conseil municipal les besoins propre à chaque quartier de Flassans. La composition des Conseils de Quartier se fera au cas par cas, avec l’élection d’un bureau par les habitants et la désignation de 2 élus dédiés. Ces élections se dérouleront salle Bernard Gavoty, à bulletin secret. Concrètement, le Référent présidera le Conseil de Quartier et sera en charge de faire le lien avec les élus. Les membres du bureau s’organiseront librement et exerceront des fonctions supports propres au quartier : administratif, comptable, communication, etc.
8. Les budgets participatifs
Chaque année, la Municipalité attribuera un budget participatif général servant à financer un projet d’envergure. Ces projets seront portés par la Mairie et choisis préalablement par l’ensemble des Flassannais qui se seront exprimés. Il s’agit ici de consacrer la parole des habitants et de répondre de façon pragmatique aux problématiques quotidiennes sur lesquelles la Municipalité peut agir.
Un second budget participatif sera instauré par quartier. Sur le même principe que le précédent, il permettra de financer des travaux en régie municipale visant à améliorer le cadre de vie des habitants. Ces projets seront co-construit avec les habitants qui voteront ensuite la meilleure proposition à leurs yeux. Chaque quartier se verra alloué une enveloppe en fonction de plusieurs critères : nombre de résidents dans le quartier, voie de communication prioritaire, aménagements antérieurs réalisés, etc.
Garantir l’accès aux soins
1. Face au désert médicaux, un dispositif innovant
La difficulté d’accès à une simple consultation chez un professionnel de santé représente aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique sur nos territoires. Face à ce constat, nous mettrons tout en oeuvre pour instaurer un dispositif innovant et partenarial. Celui-ci s’articulera pour ses bénéficaires à l’échelle de Flassans et pour ces acteurs à l’échelle du territoire Coeur du Var et du bassin de vie du centre-Var.
L’idée de ce projet est simple : faciliter l’accès aux soins.
Face au constat que les schémas classiques de santé publique ont atteint leur limite, un dispositif innovant peut permettre de réduire les délais entre les symptômes et le traitement médical adapté. L’éducation sanitaire des personnes sous forme de conférences grand public, peut faciliter à chacun une gestion autonome et sécurisée de sa santé (85% des consultations chez un généraliste relèvent de la « bobologie » et pourraient être évitées).
Avec une médecine générale et spécialisée en tension combinée à une répartition géographique des professionnels du soins qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont souvent trop longs. Le but du dispositif que nous porterons viste à déterminer par un professionnel de santé le délai raisonnable pour une consultation, un acte d’imagerie, un acte médical ou paramédical en fonction de la situation de chaque patient. L’objectif est d’éviter la « perte de chance » induite par des rendez-vous fixés dans les délais déraisonnables eu égard de la situation du patient.
Objet et Missions du dispositif
Mettre en adéquation le délai de prise en charge avec l’état de santé (présumé ou certain) de la personne demandeuse de soins. Le dispositif a pour missions :
- de déterminer le délai raisonnable de prise en charge
- si besoin, d’accélérer l’obtention d’un rendez-vous (consultation, imagerie)
- si besoin, d’accélérer la prise en charge (actes médicaux ou paramédicaux)
Composition du dispositif
Un médecin centralisateur ( médecin pivot)Réseaux de professionnels de santé : le réseau composé de différents professionnels de santé : médecins généralistes, médecins spécialistes, dentistes, infirmier(e)s, kinésithérapeute, sage-femmes. Les professionnels de santé du réseau s’engagent à honorer la demande de soins transmise par le médecin centralisateur, dans un délai qu’il aura fixé et qui est compatible avec l’état de
santé de la personne.
Fonctionnement du dispositif
Recueil du consentement de la personne qui sollicite le dispositif pour autoriser l’examen de son dossier par le médecin centralisateur. Le médecin centralisateur examine la demande et établit un délai pour une prise en charge compatible avec les symptômes ou le diagnostic suspecté par le médecin traitant. Le médecin centralisateur contacte le professionnel de santé adéquat, membre du dispositif, qui fixe un rendez-vous dans le délai déterminé par le médecin centralisateur. La personne est libre d’accepter ou de refuser la proposition de rendez-vous ou de prise en charge.
Quand solliciter le dispositif ?
- Absence de rendez-vous
- Délai de rendez-vous jugé trop long
- Délai de prise en charge excessif
2. Dépister, prévenir, accompagner
Régulièrement demandées et fortement plébiscitées, les formations aux premiers secours seront dispensées sur la commune afin de permettre à tous de bénéficier des Gestes qui sauvent. Elles seront menées de deux manières :
- En premier lieu avec les Cours Moyen de l’école primaire (CM1 et CM2) au sein des écoles
- En second lieu avec toute personne désireuse d’acquérir une formation au secourisme ou de bénéficier d’une remise à niveau en la matière
Ces formations seront dispensées par des professionnels de santé qualifiés et seront gratuites.
La santé de nos seniors dépend en grande partie de leur capacité à être autonome. En parallèle de nos aménagements prévus au complexe sportif Louis Magne, nous intégrerons la possibilité d’une gymnastique douce et spécifique aux personnes âgées tout au long du chemin des Clèdes. Nous aménagerons également un lieu municipal accessible sans effort afin de le convertir en lieu d’usage sportif à destination de nos seniors.
Confié en gestion au CCAS, il permettra de réunir en un seul lieu des initiations, formations et ateliers et sera mis à disposition de toute association dont le champ de compétence entre dans la préservation de l’autonomie et de la santé des + de 60 ans.
En partenariat avec les écoles et pour pallier au manque de médecin scolaire, nous développerons des journées de sensibilisation et de dépistage auditif et visuel au sein des écoles. Ces journées seront également l’occasion de sensibiliser à la vaccination et autres formes de prévention liée à la sédentarité ou à l’usage abusif des écrans. Les parents auront la liberté d’adhérer ou non à ce dispositif et d’en bénéficier ou de s’en passer.
Comments are closed