Associations, Festivités et Animations

L’événementiel communal obéit à une logique naturelle de reconduction d’années en années de plusieurs événements qui constituent l’identité du village.
Pour autant, ces événements sont particulièrement susceptibles de rester figés avec le risque de lasser le public et de ne pas arriver à se renouveler. Nous travaillerons premièrement à redonner de l’attractivité à ces événements et ensuite à les pérenniser financièrement avec un budget cohérent et en capacité d’offrir à tous de la qualité sur ces rendez-vous incontournables.
1. Reconduction des principales animations traditionnelles
Actuellement, la commune organise ou participe à 4 principales festivités emblématiques que nous continuerons d’organiser et comptons améliorer :
- Carnaval
- Fête locale
- Fête de la Saint Bernard
- Marché de Noël
Ces événements garderont leur principe d’organisation et seront optimisés pour les rendre plus attractifs encore. Il s’agira de mieux fédérer l’ensemble des acteurs, notamment associatifs, pour répartir les charges d’organisation. En aucun cas, nous ne déshabillerons Paul pour habiller Jacques : les associations qui ont une entente sur la rotation des animations (exemple du Réveillon du 31 décembre organisée chaque année, alternativement par Le Moulin de la Danse et Excursions Flassans en voyages) conserveront leur mode de fonctionnement. De même, les animations traditionnellement dévolues à certains acteurs (exemple de la Soupe au Pistou ou de la traditionnelle Choucroute de Noël) le resteront à ces mêmes acteurs (sauf souhait inverse de leur part).
Nous avons à coeur de faire perdurer ce qui marche et fonctionne bien actuellement, notamment en matière associative, bien conscients que les organisations actuelles et le mode de fonctionnement des associations sont rodés et bien huilés.
2. Création et reprise de festivités plus ponctuelles
En marge de ces principaux événements, nous organiserons et participerons à organiser des animations thématiques, dont les intitulés et modalités permettront une cohérence tant dans les thématiques abordées que dans le planning annuel (répartition sur toute l’année de l’offre d’animation).
Afin de maximiser leur fréquentation, ces animations seront organisées, notamment, en tenant compte de l’agenda festif des communes alentours, aux premier rang desquels les limitrophes : Cabasse, Besse, Le Luc en Provence, Brignoles et Gonfaron :
- Tout ce qui roule
- Marché aux plants
- Fête de la musique
- Marchés nocturnes
- Fête de la saint Jean
- Bal du 14 juillet du 15 août, en parallèle des commémorations
- Forum des associations et Fête du Sport
- Halloween, en soutien aux associations souhaitant y participer
- Bal des vendanges
- Concerts saisonniers
- Mobilisation AFM Téléthon
- Fête du Livre
Les animations et actions dépendant des services municipaux autre que le service Festivités resteront organisées par les services en question. Il s’agit notamment de :
- Goûter des Anciens (CCAS)
- Colis et bons de Noël (CCAS)
- Commémorations (Organisation Mairie)
- Ateliers mobilités (CCAS)
- Remise des dictionnaires / calculatrices / diplômes (Service Affaires scolaires)
- Cérémonie de passage au collège
- Apéritif des nouveaux arrivants (Organisation Mairie)
- Rencontres citoyennes (Organisation Mairie)
Et tout autre type d’événement, animation ou rendez-vous organisé dans un cadre défini autre que le service Festivités.
Il est capital de proposer une offre d’animation cohérente, notamment en termes d’attribution de budgets cadrés. Les finances communales n’étant pas infinies, il convient d’établir bien en amont les postes de dépenses et de travailler le programme de l’événementiel communal avec a minima un an d’avance. Enfin, nous insistons sur l’importance de travailler avec des professionnels du secteur reconnus ainsi que des acteurs ayant toute la légitimité d’intervenir sur le territoire communal, de par leur connaissance, réseau relationnel et capacité à s’inscrire dans le projet d’animation communal.
3. Associations – Municipalité : un partenariat gagnant-gagnant

La vie communale, outre les actions et projets municipaux, passe en grande partie par la vitalité associative. Celle-ci est impulsée en premier lieu par les associations elles-mêmes qui doivent pouvoir compter sur le soutien total de la Municipalité.
Les relations entre les élus et les responsables associatifs ne doivent pas être vecteur de distorsion dans le soutien municipal à la dynamique associative. Ainsi, pour que la relation Associations – Municipalité soit saine et sereine, une charte liant la Municipalité et les associations sera actualisée et redéfinira équitablement les relations et modalités de travail entre les services municipaux et les associations.
Bien que la plupart de ses dispositions soient déjà mises en place, nous souhaitons, à travers cette charte apporter de la souplesse dans la relation et définir clairement les droits et les obligations de chacun.
Le budget d’attribution de subventions fera l’objet d’une étude approfondie des dossiers de demandes de subventions. Il s’agira d’allouer à chacun un montant déterminé par des critères respectés ou non par les associations. Parmi eux, nous tiendrons compte de la participation aux événements et de la portée collective des actions et projets menés par les acteurs associatifs.
L’objectif d’amener les associations vers toujours plus d’autonomie afin de renforcer leur présence sur le territoire communal constitue la clé de voûte de l’action municipale. Ainsi, des formations seront proposées et dispensées aux responsables associatifs qui souhaiteront rayonner davantage, que ce soit dans leur communication ou leur capacité à fédérer autour de leurs activités ou encore à déposer des dossiers auprès de partenaires financiers.
4. Une charte d’engagement réciproque
1. Réunion et modalités de réservation des dates
Afin d’assurer une organisation harmonieuse des événements sur le territoire communal, la Municipalité mettra en place deux réunions annuelles de coordination associative, l’une en janvier et l’autre en septembre. Ces rencontres permettront à chaque association de proposer ses dates d’événements et de réserver les salles communales ou espaces du domaine public souhaités, de prendre connaissance du calendrier général afin d’éviter les chevauchements d’activités.
Le calendrier des événements municipaux qui auront un caractère prioritaire sur les manifestations associatives sera transmis en amont des réunions. Il conviendra d’échanger dans un esprit constructif et respectueux, afin que chacun puisse trouver un accord équitable sur les disponibilités des lieux. La commune veillera à garantir une répartition juste et équilibrée des créneaux entre les différentes structures, en tenant compte des besoins, de la fréquence et de la nature des manifestations. Les comptes rendus de ces réunions seront envoyés dans les plus brefs délais à toutes les associations du village.
2. Participation des associations aux événements municipaux
Le service Festivités fera régulièrement appel aux associations flassannaises pour participer aux manifestations communales. Ce sont en effet les associations du village qui constituent le cœur de notre patrimoine culturel et sportif, et leur implication est essentielle pour assurer la qualité et la réussite de chaque événement. Cette participation peut inclure : animation, logistique, stands, démonstrations ou toute autre mission correspondant aux compétences et disponibilités de l’association. La participation est encouragée afin de mettre en valeur les associations locales auprès du public, renforcer le lien entre la Municipalité et les associations et favoriser le partage des ressources et compétences entre les différents acteurs flassannais.
3. Prêt des salles communales ou du domaine public
Le prêt des salles communales et du domaine public est régi par la volonté de la Municipalité d’encourager la pratique du lien associatif. Nous travaillerons à rendre bien plus pratique cet aspect de la relation Associations – Municipalité.
4. Communication et valorisation
Afin de faire rayonner la qualité des animations flassannaises auprès de tous les habitants de Flassans et d’ailleurs, la Municipalité viendra en soutien de toutes les associations souhaitant bénéficier d’une mise en lumière sur leur événements ou leurs activités. Ce soutien pourra prendre plusieurs formes :
- Couverture photo et vidéo à l’occasion d’une manifestation conjointe avec la Municipalité
- Présence sur les supports d’information communaux :
- Bulletin municipal trimestriel
- Mensuel communal
- Réseaux sociaux
- Chaîne Youtube
- Site internet
- Communiqué de presse
- Vidéos tournées dans le cadre des animations communales
Ce soutien s’inscrit dans une démarche volontaire de transmission des informations et visuels par les associations. Ponctuellement, la Municipalité effectuera des zooms informationnels qui permettront de mettre en lumière des responsables associatifs et/ou des bénévoles.
5. Les locaux associatifs
Nous procèderons dès le début du mandat à un audit concernant les locaux associatifs. Il s’agira de confirmer si nous déplacerons toute ou partie des activités associatives dans un lieu central. Dans le cadre du projet de requalification du parvis de l’Hôtel de Ville, nous procèderons à l’étanchéité des locaux sous jacents de la Mairie. Les salles du Moulin seront également concernés par quelques menus travaux permettant une pratique sportive plus agréable.
Nous organiserons une Table ronde annuelle pour recenser les besoins et les évolutions nécessaires à la pratique associative. Ainsi, les conclusions de ces Tables rondes permettront de dégager des budgets et d’anticiper sur les programmes de travaux. Il s’agira également de faire le bilan régulier des besoins en matériels des associations et auxquels la Municipalité pourrait contribuer pour partie.
Enfin, l’adjoint délégué au Maire en charge de la relation avec les associations se tiendra à disposition de ces dernières pour les recevoir aussi souvent que nécessaire et faire ainsi progresser à chaque fois la qualité du lien entre des acteurs bénévoles et des élus soucieux de la vitalité associative du village.
Comments are closed