
Jean QUARTESAN
Habitant de Flassans depuis maintenant dix ans, j’ai choisi de m’y installer pour sa qualité de vie, son calme et la beauté de son environnement. Aujourd’hui, j’ai envie de m’impliquer activement dans la vie de notre commune en rejoignant la liste menée par Guillaume Barbe, dont je partage les valeurs de rigueur, de proximité et d’engagement concret.
Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir une solide expérience dans des domaines qui, je le crois, peuvent être utiles à notre projet municipal. J’ai commencé ma carrière dans la Marine nationale, où j’ai servi pendant 15 ans en tant qu’électro-mécanicien aéronautique sur hélicoptères. Dans un premier temps j’ai été affecté à Saint-Mandrier, d’abord sur hélicoptères anti-sous-marins, puis sur hélicoptères d’assaut. J’ai eu la chance d’embarquer sur les porte-avions Clemenceau et Foch, ainsi que sur le navire hôpital La Rance, avant de terminer ma carrière militaire à Fréjus, sur hélicoptères d’essai.
J’ai ensuite intégré la Gendarmerie nationale, après huit mois à l’école des sous-officiers de Montluçon (classé 8e sur 121), j’ai été affecté aux unités aériennes de la Gendarmerie en tant que mécanicien de bord treuilliste au
Blanc ( Indre), en Guyane (2 ans), à Tours, Hyères, Nouméa (4 ans), puis enfin à Dijon jusqu’en juillet 2015, en tant que chef d’atelier, avec le grade de Major. J’ai été amené à gérer des équipes, organiser des opérations techniques complexes, assurer la sécurité des interventions, et participer à de nombreuses missions de secours,
parfois dans des conditions très difficiles :
- Sauvetage de 95 personnes lors des inondations dans le Gard le 09/09/2002
- Sauvetage nocturne de 3 personnes lors d’un incendie dans le massif des Maures le 28/07/2003
- Sauvetage nocturne 1 personne fracture ouverte fémur et compression colonne vertébrale roche de Vergisson (71) après chute de 10m le 21/07/2013
Ces expériences m’ont appris la rigueur, la réactivité, la gestion de situations de crise, et surtout le sens du service public. Je suis également fier d’avoir reçu plusieurs distinctions pour des actes de courage et de dévouement, dont la médaille militaire et d’avoir été décoré de l’Ordre National du Mérite au grade de Chevalier.
Ce que je souhaite apporter à notre commune :
- Une expertise concrète en matière de sécurité et de prévention : je connais les enjeux liés à la tranquillité
publique et je souhaite contribuer à des solutions efficaces contre les incivilités, comme le développement de la vidéosurveillance et une politique de verbalisation adaptée. - Une capacité à suivre et piloter des projets techniques : avec mon expérience de terrain et de gestion logistique, je peux participer activement à la réalisation de projets d’aménagement, d’équipement ou de transports pour la commune.
- Un sens de l’engagement collectif : que ce soit par mon passé militaire, en gendarmerie ou dans la réserve
opérationnelle du Var (de 2016 à 2022), j’ai toujours eu à cœur de servir l’intérêt général. Je souhaite continuer à le faire, cette fois pour Flassans.
Depuis quelque temps, j’observe avec regret une montée des incivilités dans notre village. Des solutions en réponse à ces actions supposent une volonté politique claire et des moyens financiers, mais elles me semblent indispensables pour faire reculer ces comportements inappropriés. Je suis convaincu que ma rigueur, mon expérience et mon sens du devoir peuvent être des atouts pour notre équipe municipale.
Dans une volonté de redynamiser la vie locale et de contribuer activement au « mieux vivre ensemble », j’ai choisi de rejoindre la liste menée par M. Guillaume Barbe, une personne sympathique, rigoureuse, accessible, et porteuse de projets constructifs et concrets pour Flassans. Je suis convaincu qu’avec son énergie et sa détermination, nous pourrons faire progresser notre commune dans le bon sens. Avec Guillaume Barbe et l’ensemble de la liste, je veux contribuer à une commune plus sûre, plus solidaire, et plus à l’écoute de ses habitants.
Comments are closed